Wednesday, May 1, 2013

Un peu de science











Pour aider le Ti'Coco dans ses apprentissages, j'ai décidé de mettre en place un programme pour l'après-école. Le but est en suivant les standards, de s'assurer que même s'il ne sait pas lire et écrire, il arrive quand même à acquérir le niveau demandé dans les autres matières. Le programme est ambitieux, mais pas impossible. J'essaye de toucher à tout: les maths (même s'il n'a pas le niveau les progrès sont énormes), les sciences (pas toujours facile car il y a beaucoup de vocabulaire à ingurgiter mais les travaux pratiques devraient pouvoir le valoriser) et d'autres activités comme apprendre l'heure, le numéro de téléphone de Mommy et comment le taper, répondre aux questions suite à la lecture d'un texte et puis surtout la lecture. J’épluche donc tous les sites internet possibles, et en suivant les programmes scolaires, j'ai réussi à créer des leçons avec activités ludiques (basées sur la lecture sans avoir l'air d'y toucher!). Cette semaine, nos activités ont porté sur l’étude des plantes (histoire de revoir la leçon faite à l’école en ce moment). Finalement, le Ti'Coco avait déjà bien enregistré le vocabulaire, et même les concepts comme vivants ou non, plantes ou animaux. Et comme le temps s'y prête, notre seconde leçon s'est passée en grande partie au jardin.

3 comments:

  1. C'est une super idee! Bon courage!

    ReplyDelete
  2. Et tout ça, après le boulot et t'être occupée des enfants? Chapeau l'artiste.

    ReplyDelete
  3. Tu m'impressionneras toujours...

    ReplyDelete