Wednesday, September 28, 2016

Réunions scolaires



Je viens de passer plus de 4 heures en réunion à l’école (je me suis excusée pour celui de la Tit'Galinette: même maîtresse, même classe ... le mot d'excuse a été accepté!). Gros changement, l’année prochaine et pour la première fois dans notre district, middle school (équivalent du collège) va accueillir les 6th grades, qui ne seront plus gérés comme un niveau de l’école élémentaire mais comme un niveau collège. Pour nous, cela veut dire que le Ti'Coco change d’école à la rentrée prochaine. Alors on a commence les réunions d'information.... et les questions. Mais le Ti'Coco n'est pas le seul à parler de changement et d’indépendance, la maîtresse de la Tit'cocotte aussi. Rendre les enfants plus indépendants, conscients de leurs points forts comme de leurs points faibles et apprendre à travailler en fonction... tout un programme en plus des multiplications, divisions, fractions, poésies et j'en passe! Et il y a aussi ce (pas vraiment) nouveau concept qui arrive haut et fort:"growth mindset". L'intelligence ça se construit. Le cerveau est un muscle qui ne demande qu'a se développer en apprenant. Et surtout on apprend de sa propre expérience, de ses erreurs. Donc on ne dit pas: je n'y arrive pas, c'est trop dur." mais "je n'y arrive pas encore, et je vais essayer encore et encore jusqu’à ce que je comprenne et j'y arrive". On explique aux enfants qu'il est normal d’échouer car on n'arrive rarement la première fois. On leur demande d'analyser ce qui n'a pas marché pour rectifier, et s’améliorer. Pour les parents, il est demandé de soutenir cet apprentissage, par exemple en demandant aux enfants quelles erreurs ils ont fait aujourd'hui, et qu'est ce qu'ils ont appris... c'est une remise en question constante (j’étais déjà fan puisque c'est une part primordiale - mais pas forcement facile à faire appliquer - de mon boulot, mais qu'on l'enseigne en école primaire, je trouve ça simplement génial!). 

Auto-portraits de la Tit'Cocotte et de son frère.

No comments:

Post a Comment