Tuesday, December 17, 2019

Bilan premier trimestre

Ce n'est pas parce qu'il ne va plus a l'ecole, qu'il n'a pas droit a un bilan! Et entre nous, il est plutot bon alors pourquoi s'en priver! Il faut evidemment voir dans son contexte et parfois on est dans l'action chirugicale comme qui dirait (c'est ce que je me dis et re-dis quand j'ai l'impression qu'on avance pas beaucoup... merci d'etre la pour me le rappeler quand je veux aller trop vite!).  Il a progresse en lecture, et lit plus de 3 heures par jour, entre les programmes pour "ameliorer" sa dyslexie, la lecture a voix haute et la grammaire ou comprehension de texte. Il a encore du mal a lire "naturellement" (sur la boite de cereales, a la tv....) mais ca vient petit a petit. En math, on a presque fini l'annee de 3rd grade (equivalent d'un ce2/cm1...ich), meme si ce n'est pas parfait (et qu'il va falloir remettre une bonne couche car il est train d'oublier) il connait ses tables. Il a aussi appris les multiplications, divisions, fractions et meme les aires, courant janvier on va surement passer au niveau au dessus. Le but est en juin d'avoir un niveau entree en 6ieme... on y vient tranquillement. Il fait pas mal de faute dans ses calculs mais il comprend les concepts, faut juste re-re-re-apprendre les tables! Il manque encore la maitrise des heures, savoir lire l'heure mais surtout faire les differences ou gerer des problemes lies au temps (il me faut 35 minutes pour aller au cine, a quelle heure je pars si le film commence a 5 heures?). La grammaire aussi est une grande nouveaute pour lui, car il ne l'avait jamais aborde avant. Alors on parle sujet, verbe et temps. En comprehension de texte, depuis une semaine, on est sur les poemes. Certains jours, il demande une pause car son cerveau n'en peut plus, c'est ce qu'on veut: que ca travaille la-haut!!! mais meme s'il rale (normal pour un ado!) il travaille tous les jours serieusement. On a note des changements dans son attitude. Il prend des initiatives autant dans son travail que dans la vie de tous les jours et fait certains exercices tout seul (principalement sur le pc, pas encore sur cahier... mais ca viendra) car j'ai toujours idee de lui faire passer des tests pour le preparer (car sans le bac, blablabla... mais qui sait?) mais aussi pour le rendre plus autonome, car on doit le laisser seul dans la journee pour accomoder nos emplois du temps et hors de question de passer son temps sur l'ipad. Une amelioration tres recente, et qui est primordiale: il commence a ecrire par lui meme. Il se rappelle de l'orthographe ou essaye tout seul. Jusqu'a present, je devais dicter lettre par lettre, c'est un progres enorme car ca complete son niveau de lecture et son abilite a s'exprimer. Quand le temps le permet, et les journees malheureusement sont deja bien remplies, on fait un peu de science. En general je suis le meme programme que sa soeur, il le connait deja, ca fait un bon rappel. Quand (et surement pas de suite) on aura fini d'apprendre a lire, on pourra travailler d'autre sujet comme les sciences et l'histoire. Pour l'instant, le temps est en priorite passe sur la lecture. Donc beaucoup de positif, c'est clair qu'il y a encore beaucoup a faire et qu'on ne risque pas de rattraper 5 annees d'etude en 3 mois. Et meme si c'est complique de tout gerer (le boulot et lui en parallele)  on ne regrette pas!

No comments:

Post a Comment