Tuesday, June 3, 2014

L'école du Ti'Coco


Le rendez-vous était fixé depuis un mois maintenant, la maitresse avait déjà fait circuler les documents. Il ne manquait plus qu'à les revoir et discuter ses objectifs pour l’année prochaine. Rien de bien nouveau finalement, ce petit bonhomme là je le connais par coeur, les progrès les faiblesses, je peux en faire la liste. J'avoue que sur la route avant d'arriver à l’école, j'avais le ventre noué, je ne saurais pas trop dire pourquoi, peut être simplement d'avoir à défendre mon Ti'Coco. Des progrès elles en ont vu plein cette année, et elles ont raison nous aussi. Mais, il faudra bien 4 ans pour qu'il finisse son année de kindergarten. Qu'il acquière les bases, rien que ça. Pas de potion magique, juste continuer ce qu'on fait, et ça viendra. La maitresse par son expérience pense qu'il lui faudra encore deux ans pour maitriser la lecture. Il ne faut pas relâcher nos efforts et continuer à le pousser. Un des concept qu'il lui fait défaut et qui pourrait expliquer pourquoi il ne sait pas utiliser la forme interrogative, qu'il ait du mal entre avant et après, ou qu'il inverse systématiquement les nombres - 12 pour 21 et inversement- serait la notion dans l'espace. Concept complètement abstrait. Au propre comme au figuré pour lui.  J'ai abandonné l’idée de lui apprendre l'heure car je voyais bien qu'il n’était pas prêt. La maitresse de 2nd grade, m'a rassuré car cette année, elle n'a pas réussi avec sa classe ...  comme quoi il est bien un peu typique! Cette discussion m'a fait réfléchir et je pense que je vais reprendre la notion d'espace à la base. Le Ti'Coco ne connait pas la différence entre une minute, une heure ou une semaine. Demain ou dans 2 jours, ce n'est pas pareil mais de combien ce n'est pas pareil.  De manière simple, c'est comme si il lui manquait l'outil qui mesure le temps.  Dans les progrès, il y a le coté social, même si je n'arrive toujours pas à avoir la liste de ses copains, le Ti'Coco s'entend bien avec les autres enfants de la classe de 2nd grade et ça c'est primordial, puis surtout il y a l’écriture. J'avoue que ce n’était pas ma priorité mais alors pas du tout, et pourtant, il revient de loin. Même si pour l'instant il ne fait que de la copie, on peut lire! Les lettres sont bien formées, rien à voir avec l’année dernière, alors comme elles l'ont dit, on continue et même si personne n'a de réponse à mes questions, on cherche quand même car qui sait peut être qu'on finira bien par trouver une méthode mieux adaptée.

No comments:

Post a Comment